Du 13 mars au 11 avril inclus, nous maintenons nos conditions spéciales printemps, jusqu'à 10% de réduction sur la plupart de nos articles + Liquidation de nos anciennes collections meubles & poêles à bois*.

Les carports en bois en vente à Namur : une solution avantageuse et personnalisable

De plus en plus de personnes à Namur, à Liège ou en Brabant wallon font installer un carport, adossé à la façade de la maison, ou indépendant. Pourquoi choisir cette option, plutôt que faire bâtir un garage en dur ? Explications sur les nombreux atouts d’un carport.

S’équiper d’un carport boisé : une solution flexible

L’usage principal d’un carport est de protéger votre véhicule à deux ou quatre roues des intempéries : pluie, neige, grêle. Mais il vous réserve plusieurs possibilités d’aménagements ! Nombreux sont ceux qui profitent de cette structure solide qu’est le carport pour y abriter des pièces à vivre, selon la saison :

  • Terrasse couverte
  • Cuisine d’été
  • Salon d’été

Investissez l’espace couvert pour profiter de repas et soirées à l’extérieur. Le mobilier de jardin actuel peut rester à l’extérieur, grâce à ses matériaux étanches de qualité. Installer un divan, des fauteuils et une table basse sous un abri tel qu’un carport peut cependant être une solution agréable pendant une pluie d’été.

A l’arrière-saison, lorsque les meubles de jardin sont entreposés pour l’hiver dans un abri, votre véhicule peut de nouveau intégrer les lieux et être protégé en cas de mauvais temps.

Avantages de faire installer un carport en bois

Faire construire une habitation en Belgique représente un coût important, qui oblige le candidat bâtisseur à se passer d’un garage ou de caves. Au fil du temps, il peut de nouveau investir dans des espaces d’entreposage, comme un abri de jardin aménageable sur mesure, par exemple. Le choix entre bâtir un garage ou placer un carport est envisagé.

Outre sa flexibilité d’usage, qui fait du carport un espace extérieur à vivre, plusieurs critères jouent en la faveur de cette solution :

  • Moins coûteux : bâtir un garage en dur et le munir d’une porte à ouverture télécommandée demande un coût non négligeable, jusqu’à l’équivalent d’une nouvelle construction. Le carport réclame un investissement bien moindre ;
  • Ventilation optimale : dans la grande majorité des cas, un carport est ouvert sur 2 ou 3 faces. Qu’il pleuve ou qu’il neige sur la route, votre véhicule une fois stationné pourra sécher, contrairement à un garage qui conserve l’humidité ;
  • Permis de bâtir non nécessaire : une loi récente stipule que jusqu’à 20 m2 de surface, aucune permission n’est à obtenir auprès des autorités communales. Au-delà de ces dimensions, une simple autorisation suffit. Les démarches administratives sont donc bien plus légères que pour faire bâtir un garage, qui s’apparente à une annexe ;
  • Structure facile à mettre en œuvre : les plans de montage prévus par le fabricant de constructions de jardin en bois Collstrop ou Tack (devenu Exterior Living) sont extrêmement bien faits. Tous les éléments de la construction sont pré-forés et prédécoupés. Le montage de votre carport ne nécessite que quelques aptitudes au bricolage ;
  • Important choix de structures et de finition : d’aspect plus moderne ou rustique, le style de votre carport peut s’harmoniser avec votre maison. N’hésitez pas à personnaliser votre abri à voitures.

Aménager un carport selon ses besoins : de nombreuses options

L’aménagement d’une construction en bois à placer dans votre jardin ou sur le côté de la maison s’accompagne d’un panel de possibilités. Le carport ne fait pas exception :

  • Essences de bois de qualité pour votre abri à voitures : les fabricants vous proposent le Pin blanc, le Pin Rouge du nord (tous les deux imprégnés sous pression), l’Iroko, ou, très haut de gamme, le chêne ;
  • Carport semi-ouvert ou fermé: vous pouvez vous préserver des vents dominants en optant pour une paroi en bois ou en bois – verre opalin, voire refermer votre carport sur plusieurs côtés ou le clore comme un garage. Les parois vitrées apportent discrétion et sécurité sur son contenu. Il est possible d’assortir les couleurs de votre carport aux châssis et portes de votre habitation ;
  • Possibilité d’aménager un espace fermé sous le carport : le rangement à vélos ou à moto, le local poubelle, … vous pouvez demander l’aménagement d’un réduit ou kot sécurisé par une fermeture sous un carport entièrement ouvert, par exemple ;
  • Revêtement de sol de votre carport: optez au choix pour un dallage, du gravier ou un béton. Le sol légèrement pentu permettra aux eaux de s’écouler.

Vous souhaitez concevoir votre carport personnalisé avec un prestataire professionnel à Namur ?

Rendez-vous dans le magasin Gillot Jardin à Namur pour découvrir quels modèles de carports en bois sur mesure correspondent à vos goûts et attentes. Nous sommes disponibles pour configurer avec vous le carport idéal, selon votre budget.