Les abris de jardin tendance en brabant Wallon : quelles essences de qualité?

On trouve dans le commerce pas mal de cabanes de jardin en acier, résine ou PVC. De qualités diverses, ces matériaux ne garantissent pas la durabilité de votre abri…ni la protection contre l’humidité de son contenu. Pas toujours esthétiques, ils sont plutôt destinés à de petits cabanons qui jouent un rôle de stockage de matériel.

Maison de jardin aménagée et tout confort

Or, il est de nos jours fréquent de vouloir installer dans son jardin une construction de taille plus conséquente, afin d’en faire un prolongement de son habitation. L’abri de jardin peut alors remplir plusieurs rôles :

  • Salon ou cuisine d’été ;
  • Terrasse couverte avec espace de rangement des meubles de jardin ;
  • Poolhouse et carport peuvent également être combinés avec un abri de jardin ;
  • Atelier, bureau, chambre d’ami.

Afin que votre projet d’aménagement constitue un véritable art de vivre à l’extérieur, le bois est sans conteste votre meilleur allié :

  • Matériau vivant et noble, le bois est très esthétique, de par son naturel et sa chaleur;
  • Le bois constitue un bon isolant thermique, contrairement au métal galvanisé.

Quel bois pour votre abri de jardin ?

Pour un abri de jardin solide et durable sur le long terme, trois essences sont disponibles sur le marché.

Le Pin Rouge du Nord

Cette appellation désigne en réalité le pin sylvestre provenant de Scandinavie ou de Russie. Dans ces contrées, le bois pousse plus lentement que notre sapin de pays. Il est donc plus dense, plus solide, et constitue la structure des grandes constructions en bois pour le jardin. Vous pouvez équiper sans problème votre abri en PRN de lourds châssis (une porte-fenêtre coulissante, par exemple).

Imprégné sous pression, il est déjà traité contre les insectes, les champignons et la moisissure. Le pin rouge du nord peut être lasuré, ce qui lui apportera une protection supplémentaire contre les UV ainsi que les intempéries responsables des décolorations du bois.

Sapin blanc

Le bois blanc présente moins de nœuds que le Pin Rouge du Nord, mais il est préférable de l’imprégner sous pression. Il peut être lasuré grâce aux produits Jotun. Cette marque de qualité offre une grande résistance dans le temps.

L’Iroko, bois exotique imputrescible

L’Iroko provient d’Afrique. De couleur brun foncé à l’origine, il se patine vers le bel argenté sous l’influence des conditions extérieures. Sa surface ne présente aucun nœud, et la finesse de son grain donne incontestablement un beau cachet à votre abri.

Naturellement imputrescible, l’Iroko ne demande aucun entretien.

Imprégnation du bois sous pression

Qu’ils soient mis en œuvre sous forme de terrasses, palissades, portails, écrans de jardin, les bois provenant de nos forêts européennes ne sont pas protégés contre les conditions extérieures et le contact avec le sol. Le procédé d’imprégnation par autoclave leur garantit une protection durable. C’est le cas du Sapin Rouge du Nord et du Sapin blanc.

Montage de votre chalet de jardin : conseils

Le bois étant un matériau lourd, il est conseillé de monter son abri de jardin avec plusieurs personnes, munies d’un outillage de qualité. Le Pin Rouge du Nord, contrairement à l’Iroko, a tendance à se dilater. Mais avec une bonne conception, sur conseils de professionnels comme les Ets Gillot Jardin, vous n’éprouverez aucun désagrément à l’usage.

Vous souhaitez installer dans votre jardin un abri en bois aménageable sur mesure ?

Prenez contact avec Gillot Jardin pour demander des renseignements supplémentaires ou un devis relatifs aux abris de jardin haut de gamme en provinces de Namur ou du Brabant wallon. Nous travaillons avec les meilleures marques belges d’aménagements extérieurs en bois : Collstrop, Tack et Gardival.