Carport et poolhouse : tendance en Wallonie

Plus que de simples abris de piscines, les poolhouses sont de véritables extensions de la maison. Elles vous offrent un espace de vie supplémentaire, quelle que soit la saison. Vous devez, surement, vous dire qu’il est inutile de construire un poolhouse en Belgique, pays pluvieux. Détrompez-vous, il y a bien plus d’avantages que vous ne le soupçonnez. Gillot Jardin, spécialiste du poolhouse dans les régions de Namur et Liège, vous dévoile tout sur les tendances en la matière.

Pourquoi opter pour une construction extérieure en Belgique ?

Dans l’esprit des gens, un poolhouse n’est qu’un simple abri de piscine, prévu pour stocker les produits d’entretien, et un carport, un espace pour garer sa voiture. Mais, la tendance change ! Aujourd’hui, ces constructions sont devenues de réelles alternatives d’extension.

    Il n’y a pas forcément besoin de posséder une piscine pour installer un poolhouse dans votre jardin. Il suffit d’aménager un coin salon pour les moments de détente en hiver (à la sauce « véranda »), ou d’agencer une belle terrasse couverte pour les soirées d’été. Le poolhouse et les carports sont des espaces de vie polyvalents et offrent de multiples usages :

    • Abri de jardin ou de piscine : rangement, vestiaire, toilette extérieure, local technique, etc. ;
    • Espace spa : vous pouvez y installer votre jacuzzi ou sauna ;
    • Terrasse couverte ;
    • Véranda, cuisine d’été, salon extérieur, etc. ;
    • Extension de la maison : si votre poolhouse est annexée à un mur de votre habitation, elle peut devenir une véritable pièce supplémentaire.

    Avantages d’un carport dans votre jardin

    Dans la famille des constructions de jardin, les carports sont une alternative au garage. Ils présentent quelques atouts :

    • Construction moins couteuse que celle d’un garage ;
    • Installation rapide et facile ;
    • Entretien aisé ;
    • Pratique et adaptable ;
    • Robuste ;
    • Protecteur et sécurisé ;
    • Espace ventilé, à l’inverse d’un garage fermé : il protège tout en permettant à l’air de circuler ;
    • Facilité d’un point de vue légal : depuis 2017, vous n’avez pas besoin de permis de bâtir pour installer un carport de moins de 40 m2 et un abri de jardin de moins de 20 m2. Apprenez les règles d’urbanisme pour constructions extérieures et carports en vigueur en Wallonie.

    Bien penser aux configurations de sa construction extérieure

    Dans votre projet d’aménagement extérieur, vous serez amené à prendre des décisions. Il vous faudra penser au style que vous souhaitez, aux dimensions possibles, à la structure de votre abri (ouvert, semi-fermé, fermé), à l’isolation, au vitrage et à la toiture (toit plat, en pente). Vous pouvez demander conseil à un professionnel en constructions en bois extérieures pour vous assurer de faire les bons choix, en termes de matériaux et d’agencement de votre poolhouse en Wallonie.

    Côté choix des matériaux, tous apportent du cachet, mais expriment des styles différents. Ils ont aussi tous leurs avantages. Le bois est classique, naturel et propose une large gamme d’essences (bois rouge du nord, sapin blanc, iroko, etc.). L’aluminium est le choix de la modernité, il n’a besoin d’aucun entretien. Les plaques stratifiées HPL et le bois composite WPC sont la solution économique. Enfin, associer le bois et l’aluminium est design et innovant, c’est une grande tendance en aménagements extérieurs.

    Du côté des couleurs, les différentes essences de bois vous apportent de nombreuses nuances, du plus pâle au plus soutenu. L’aluminium, quant à lui, peut être peint dans le coloris de votre choix.

    Contacter Gillot Jardin pour plus d’informations

    Tenté par l’installation d’un carport ou d’une poolhouse pour 2022 ? Demandez conseil à Gillot Jardin, spécialiste en aménagements extérieurs en Wallonie, via notre formulaire en ligne.