Du 13 mars au 11 avril inclus, nous maintenons nos conditions spéciales printemps, jusqu'à 10% de réduction sur la plupart de nos articles + Liquidation de nos anciennes collections meubles & poêles à bois*.

Abris de jardin et carports : les nouvelles règles urbanistiques en Wallonie

Vous souhaitez placer un abri de jardin ou un carport en bois en région de Namur, du Brabant wallon ou encore de Liège ? La législation en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire est plus simple et moins contraignante en Wallonie depuis le 1er juin 2017. Votre spécialiste en constructions extérieures en bois vous dresse un récapitulatif des nouvelles règles en vigueur.

Faut-il un permis d’urbanisme pour mon abri de jardin ?

La réforme, appelée CoDT (code du développement territorial), comporte plusieurs dispenses de permis d’urbanisme supplémentaires. Vous ne devrez pas introduire de demande notamment pour les constructions suivantes :

  • Un garage ou un carport de maximum 40 m2 directement relié à une allée menant vers la voie publique ;
  • Le placement d’un abri de jardin de maximum 20 m2, affichant une hauteur de gouttière de 2.50 m maximum et 3,50 m au faîte si vous optez pour une toiture à versants.

A quelle distance construire un abri de jardin ?

Certaines conditions sont néanmoins à remplir pour être dispensé de permis de construire :

  • Vous n’installez qu’un seul abri de jardin ;
  • Il doit être placé dans l’espace cours et jardins de votre terrain ;
  • Votre construction n’est pas destinée à abriter des animaux ;
  • La structure doit être non visible depuis la voirie ou située à l’arrière de votre bâtiment;
  • L’abri se situe au moins à 1 m (2 m auparavant) des limites mitoyennes de la propriété : clôture, haie, … ;
  • Sa toiture peut être plate, à un ou deux versants. Les possibilités d’aménagement d’un abri de jardin sont très nombreuses, profitez-en pour personnaliser le vôtre.

En quels matériaux puis-je installer ma maison de jardin ?

Les matériaux autorisés pour la conception de votre chalet sont :

Si tous les matériaux de construction ne sont pas admis pour un abri de jardin, un large choix contribue à satisfaire tant les amateurs de chalets classiques, rustiques ou de conception contemporaine.

Un carport ou un garage aménagé pour abriter votre voiture ? Voyez plus grand !

Vous rêvez d’un beau carport en bois, tendance et fonctionnel ? La nouvelle législation en la matière vous autorise une construction à la surface maximale augmentée : jusqu’à 40 m2 sans permis d’urbanisme, contre 30 précédemment.

Les autres dimensions maximales hors permis de construire ne changent pas : sa hauteur maximale sous corniche est de 2.5, 3.5 m au faîte, 3.2 m à l’acrotère.

Vous pouvez construire un seul carport par habitation, et il doit être relié à la voie publique par une allée carrossable.

En quels matériaux construire votre carport ?

Les matériaux autorisés par le législateur sont les suivants :

  • Les structures doivent être constituées de poteaux en bois, en béton, en métal ou en matériaux similaires au parement de votre maison (briques, …), ou d’une tonalité proche ;
  • Les toitures à un ou plusieurs versants sont autorisées, en matériaux similaires à ceux de votre habitation (tuiles red cedar, ardoises naturelles, …).

Aménager un bel abri de jardin ou un grand carport sur mesure ? Gillot Jardin vous conseille !

Rendez-vous dans le showroom de Gillot Jardin en province de Namur afin de découvrir les différents modèles ou possibilités d’aménagements d’un abri de jardin ou d’un carport. Demandez un devis pour votre construction d’extérieur en bois. Nous vous conseillerons en fonction de vos goûts, de votre budget et des prescriptions urbanistiques en vigueur dans votre région.