Nous serons fermés du 22 août 2020 au 15 septembre 2020 inclus. Nous vous accueillerons à nouveau avec plaisir à partir du 16 septembre 2020.

Comment bien choisir son abri de jardin à Namur, Liège, ou en Brabant wallon ? Les critères

Comment choisir l’abri de jardin adapté, tant par son usage que par son aspect visuel ? Les critères de choix avec votre spécialiste en abri de jardin à Namur, Liège et en Brabant wallon.

Permis de construire un abri de jardin

Avant toute chose, renseignez-vous sur les conditions à remplir pour construire un abri de jardin chez soi en Wallonie. Les règles d’urbanisme se sont assouplies depuis le 1er juin 2017.

Critères de choix pour un abri de jardin adapté à Namur, Liège ou en Brabant wallon

Les dimensions de votre abri de jardin

De quelle surface utile avez-vous besoin ? Il s’agit de l’espace effectivement utilisable. Un abri de jardin, qu’il soit standard ou sur mesure, peut remplir bien des fonctions :

  • Simple entreposage d’outils de jardin ou de bois de chauffage ;
  • Lieu de bricolage (atelier) ou de préparation des semis ;
  • Annexe de vie avec cuisine extérieure ou salon d’été ;
  • Bureau ou cabinet pour indépendant, soit une pièce de vie utilisable en toute saison.

En fonction de son/ses usage(s) spécifique(s), vous choisirez une construction aux dimensions adaptées.

Quel style pour votre cabanon de jardin ?

Un abri fonctionnel peut revêtir différents styles. Vous pouvez l’harmoniser en fonction de votre habitation (moderne, traditionnelle ou ancienne), ou plutôt jouer sur les contrastes : une maison de village centenaire dotée d’un abri de jardin design. Trois grandes tendances se dessinent dans les abris de jardin :

Abri de jardin design à toit plat

Il s’agit d’une structure moderne avec toit plat, portes et fenêtres munies de verre opalin. La toiture peut être constituée de :

  • Une sous-toiture en bois, recouverte d’une membrane en EPDM, bien étanche ;
  • Une toiture en acier, simple ou avec revêtement anti-condensation, afin d’éviter que des gouttes ne se forment à l’intérieur en hiver. Le toit peut être isolé si l’ameublement ne doit absolument pas être soumis au gel.

Cabanon de style cottage

Vous aimez les fermettes typiques de la campagne anglaise ? Alors vous aimerez ces constructions à deux ou quatre versants (à coins cassés). Le matériau de couverture peut être identique à celui de votre maison. Il devra alors être réalisé par un couvreur. Autres options : le Shingles stratifié ou les plaquettes de cèdre, pour une belle toiture en bois.

Comment bien choisir son abri de jardin à Namur, Liège ou en Brabant wallon

Un chalet de jardin traditionnel

Le chalet de style montagnard a encore de beaux jours devant lui. Sa toiture à deux versants présente des débordements.

Matériaux de qualité pour votre construction extérieure

Une autre question majeure se pose : en quel matériau souhaitez-vous votre abri de jardin ? Il n’est pas forcément boisé : le bois composite (WPC) et le HPL font des émules, pour leur durabilité et l’absence d’entretien qui les caractérise.

  • Le Wood Plastic Composite est facile à installer, 100 % résistant à l’eau, et recyclable ;
  • Le HPL consiste en des panneaux stratifiés à haute pression. Lisse, il offre un aspect gris clair ou anthracite.

Vous préférez le bois pour un abri de jardin ? Choisissez une essence de qualité  Tous les bois mis en œuvre par votre magasin spécialisé en constructions et aménagements extérieurs sont labellisés PEFC. Ce certificat de gestion durable des forêts garantit un nombre d’arbres plantés supérieur à ceux abattus pour concevoir structures et panneaux pour abris de jardin ou carports.

Les bois sélectionnés pour leur croissante lente et la densité qu’elle leur procure sont les suivants :

  • Le Pin Rouge du Nord, provenant de Scandinavie. Il est idéal pour les grandes structures, avec portance d’une baie vitrée, par exemple ;
  • Le Sapin blanc imprégné sous pression présente moins de nœuds ;
  • L’Iroko est un bois exotique imputrescible, qui se patine avantageusement avec le temps ;
  • Le Chêne est le bois le plus haut de gamme, au cachet certain.

Livraison et montage de votre abri de jardin à Namur, Liège, et en Brabant wallon

Gillot Jardin propose de nombreux modèles standards ou à concevoir sur mesure. Contactez-nous pour un devis. Nous vous livrons en provinces de Namur, de Liège, ou du Brabant wallon. Vous pouvez monter votre chalet de jardin vous-même, ou le faire monter par notre équipe de techniciens spécialisés.

Notez que votre abri peut être livré en panneaux prémontés ou en lames à emboiter soi-même avec dépassants aux quatre coins.

Votre maison est mitoyenne des deux côtés ? Il est rare de pouvoir la traverser en ligne droite. Aussi les constructeurs d’abris de jardin comme Exterior Living ont-ils prévus des demi-panneaux d’une hauteur d’1 m. Moins lourds à manipuler, ils sont plus faciles à transporter. Cette solution pratique vaut pour les tous les jardins difficiles d’accès.