Portail pour votre jardin à Namur ou en Brabant wallon : quels matériaux choisir ?

Vous souhaitez équiper l’entrée de votre propriété d’un portail ? Quel matériau privilégier, et selon quels critères ? Votre spécialiste des portails de jardin à Namur, près du Brabant wallon vous expose les différentes possibilités.

Quel bois pour votre porte de jardin ?

Comme pour les abris de jardin, le bois reste le matériau de prédilection à Namur et en Brabant wallon. Son esthétique naturelle apporte une touche finale à votre façade

. Il assure également une sécurité suffisante grâce à sa grande résistance. Les différentes essences disponibles dans votre magasin de constructions et menuiseries extérieures dans le namurois sont les suivantes :

  • Portail en Padouk: comme tout bois exotique, le Padouk est imputrescible. La finesse de son grain et sa patine gris argent lui procurent un cachet supérieur. Il est exceptionnellement stable : le Padouk est idéal pour les grandes structures extérieures (portail large de 4-5 m) et les vantaux motorisés ;
  • Portail en Iroko: ce bois africain affiche les mêmes caractéristiques que le Padouk avec une densité moindre cependant ;
  • Portail en Pin rouge du Nord : plus écologique car provenant du nord de l’Europe, le Pin est imprégné sous pression, ce qui le rend insensible aux moisissures et aux champignons. Son esthétique est différente, avec des nœuds visibles. De par sa densité, il est déconseillé si vous souhaitez automatiser votre portail en Le Pin constitue également un matériau privilégié pour les panneaux et écrans de jardin.

Portails métalliques d’extérieur

Les vantaux en bois peuvent être munis d’un cadre thermolaqué, visible ou non. Le portail métal/bois présente plusieurs avantages :

  • Stabilité des vantaux: votre portail est de grande dimension ? L’Iroko et le Pin nécessitent un cadre métallique, au risque de se déformer s’ils sont mis en œuvre sur des vantaux de 2 m ou
    2.5 m ;
  • Esthétique : les poteaux métalliques peuvent conserver leur teinte d’origine ou être peints selon les couleurs RAL. Vous pouvez par exemple assortir votre portail à la couleur des châssis. Le cadre peut être placé à l’arrière, côté habitation, pour un visuel uniformément boisé ;
  • Pas d’entretien supplémentaire : poteaux et encadrement sont thermolaqués. La quincaillerie (clinches et serrures) est en acier inoxydable. A part sur les lattes de finition, aucun entretien n’est à prévoir.

Le composite : un nouveau matériau aux nombreuses qualités

Les portillons en composite font leur apparition sur le marché. De teinte gris anthracite, le composite est également mis en œuvre dans les abris de jardin en Brabant wallon. Les panneaux composites séduisent grâce à leurs qualités indéniables :

  • Aucun entre
  • tien: d’aspect boisé grâce à ses nervures, le composite est un matériau synthétique qui reste stable malgré l’exposition aux conditions extérieures ;
  • Plus écologique : la fabrication des matériaux synthétiques ne contribue pas à la déforestation. D’autre part, les panneaux composites sont recyclables.

Plus léger à manipuler, le composite doit néanmoins être placé par un professionnel : sa mise en œuvre demande plus de précisions, car les panneaux et les portes doivent être ajourés. Le composite travaille en effet plus que le bois et un espace de dilatation doit être prévu.

Finitions de votre portique boisé

Le bois permet une personnalisation de votre portail :

  • Lattes horizontales ou verticales ;
  • Lattage ajouré ou fermé ;
  • Lattes étroites ou larges.

Le matériau composite est actuellement disponible en lattes horizontales.

Vous souhaitez aménager une clôture en bois ou en composite à l’entrée de votre propriété ?

Rendez-vous au magasin Gillot jardin en région namuroise. Nous sommes spécialisés dans la conception de portails sur mesure, selon votre budget et vos goûts. Demandez à voir nos modèles en magasin ou obtenir un devis pour une porte en bois automatisée ou non.