,

Votre abri de jardin : pratique pour le rangement des meubles de jardin l’hiver

Un abri de jardin aménagé sur mesure à Namur peut répondre à de nombreux besoins : bureau, atelier, chambre d’ami, cuisine d’été, etc. Mais sa fonction première, essentielle pour qui dispose d’aménagements extérieurs, est le rangement :

Un abri contre l’humidité de l’extérieur

A moins d’y aménager une partie en pièce à vivre, nul besoin d’isoler votre chalet de jardin. Au plus fort de l’hiver, la température peut y être légèrement négative. Il faut prendre ce critère en compte si vous prévoyez de faire des semis ou de mettre sous abri des plantes méditerranéennes qui ne supportent pas le gel.

Il est par contre primordial de conserver un abri de jardin sec et ventilé, isolé de l’humidité du sol notamment. Plusieurs solutions sont alors mises en œuvre lors du montage de votre cabane :

  • Revêtement anti condensation pour toitures métalliques: à chaque abri de jardin son style ! Certains modèles sont contemporains et munis d’une toiture plate. Il faut alors réguler la condensation pour éviter la détérioration de vos biens stockés ;
  • Ventilation par la sous-toiture pour les toits à deux versants: la toiture en shingle consiste en un assemblage de feuilles en asphalte, de granulés et de fibres de verre. Votre abri peut être livré un lattis en toiture, afin que votre couvreur en effectue la couverture, dans le même matériau (ardoises, …) que le toit de votre habitation. La sous-toiture en bois complète le tout, assurant à l’abri de jardin de qualité vendu à Namur des avantages que ne possèdent pas les modèles bon marché ;
  • Montage du chalet sur une dalle en béton ou un sous-plancher soutenu par des plots en béton : la ventilation est ainsi assurée sous le plancher, en plus de l’isolation du sol.

Notez qu’il est fortement déconseillé d’entreposer du bois de chauffage dans un abri clos, au risque de voir apparaître des problèmes d’humidité. Il veut mieux prolonger la toiture à versants pour créer sous la pente du toit un abri semi-ouvert qui va favoriser la ventilation du bois.

Votre cabane de rangement : aménagements et options

Vous destinez uniquement votre construction d’extérieur en bois à l’entreposage hivernal ? Ce n’est pas une raison pour vous contenter d’un modèle tout simple, sans adaptation à vos besoins spécifiques. Voici un éventail des possibilités :

Quelle que soit la configuration de votre abri de jardin, il est important de choisir une essence de bois de qualité, afin d’assurer à votre structure :

  • Esthétique: le bois est un matériau noble et chaleureux ;
  • Solidité : un bois exotique imputrescible, comme l’Iroko, ou un bois indigène imprégné sous pression garantit la durabilité de votre construction ;
  • Isolation thermique : contrairement au métal galvanisé, le bois constitue naturellement un bon isolant thermique.

Vous souhaitez entreposer vos meubles et accessoires de jardin durant l’hiver ? Choisissez un abri chez Gillot Jardin !

Découvrez notre magasin de meubles et constructions en bois pour jardin situé près de Namur et du Brabant wallon. Nous sommes disponibles pour configurer avec vous le chalet de jardin idéal, selon votre budget.